Shopstreaming: La tendance qui peut changer votre façon de magasiner • Fashionista à petit budget
août 31, 2021

Shopstreaming: La tendance qui peut changer votre façon de magasiner

Par admin

Les vidéos de déballage sont amusantes, non? Vous pouvez regarder votre influenceuse préférée des médias sociaux déballer son dernier courrier de commerce électronique, avec des commentaires complets sur la façon dont l’achat répond à ses attentes. Mais la vidéo de déballage est déjà l’actualité de l’année dernière.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Consultez notre politique de confidentialité.

C’est parce que le shopstreaming devient rapidement la nouvelle tendance du shopping en ligne.

Shopstreaming, également appelé livestreaming ou le shopping en direct, est un événement vidéo interactif en direct mettant en vedette un influenceur des médias sociaux qui fait la démonstration d’un produit ou achète des produits.

Vous arrivez à voyez ce qu’elle achète, apprenez pourquoi elle l’achète, posez des questions sur les produits et interagissez avec les autres participants. Mais voici le kick. Vous pouvez également cliquer et acheter un produit pour vous-même, souvent à un prix réduit.

Divertissement, démonstration de produit et achats en un

Cela rend le shopstreaming une partie de divertissement, une partie de démonstration de produit et une partie de shopping. Considérez-le comme la version Internet du réseau de téléachat. Sauf qu’il est beaucoup plus interactif et présente un influenceur des médias sociaux que vous connaissez déjà et auquel vous faites confiance.

Cette tendance a envahi les interwebs en Chine et gagne maintenant en popularité aux États-Unis. Selon un rapport de la société de capital-risque Kleiner Perkins, les diffusions en continu étaient la principale source de revenus par heure en Chine, devançant les jeux, la télévision, la vidéo en ligne, la radio et la musique. Il génère maintenant 135 milliards de dollars par an de revenus de commerce électronique dans ce pays.

Shopstreaming en chiffres

L’agence de marketing d’influence basée à Boston, Influence Central, a mené une enquête auprès de 475 acheteurs l’année dernière pour évaluer l’accélération des achats en direct aux États-Unis. Cette enquête a révélé:

Seuls 19% des personnes aux États-Unis ont assisté à un événement de magasinage en direct.

Parmi ceux qui ont essayé le shopstreaming, 86% l’ont fait sur Facebook. Seuls 30% d’entre eux avaient participé à un événement de shopping en direct sur Instagram et seulement 12% sur YouTube.

60% des consommateurs ont trouvé que les démos en direct et les présentations de produits étaient les plus grands tirages des événements de magasinage en direct – avec une offre spéciale uniquement disponible pendant l’événement en direct, un puissant facteur de motivation dans leur participation.

Divertissement et accès aux produits d’initiés

Stacy DeBroff, PDG et fondatrice d’Influence Central , s’attend à ce qu’un certain type d’acheteur se tourne vers les événements de shopstreaming. Si vous suivez déjà les influenceurs des médias sociaux pour obtenir des conseils sur les produits ou le style, le shopstreaming est la prochaine étape évidente pour vous. Ou, si vous êtes fidèle à une marque en particulier, vous pouvez vous connecter à une diffusion en direct pour obtenir des informations privilégiées, un accès exclusif à de nouveaux produits et des prix spéciaux.

Le plus gros attrait pour les consommateurs vient du mélange unique de divertissement en direct et d’informations sur les produits en coulisses , des commentaires partagés avec d’autres et des options d’achat simples en un clic. Les téléspectateurs peuvent poser des questions personnalisées sur le produit ou le service ou sur son utilisation, ce qui n’est pas possible avec le partage de vidéos standard sur Instagram ou YouTube.

Stacy DeBroff, Influence Central

Walmart, H&M produisant des boutiques de mode et de beauté

Walmart en partenariat avec TikTok en décembre 2020 pour produire sa première expérience d’achat en direct aux États-Unis. %.

Walmart a ensuite organisé un deuxième shopstream le 11 mars, à nouveau sur TikTok. Ce deuxième événement était entièrement consacré à la beauté. L’influenceuse et mannequin Gabby Morrison (qui compte 3,5 millions d’abonnés sur TikTok) et d’autres créateurs de TikTok ont ​​présenté leurs régimes de soins de la peau et de maquillage – en utilisant des marques et des produits disponibles chez Walmart.

Les acheteurs qui « ont assisté » à l’événement sont repartis avec une leçon de beauté rapide. De plus, ajouter ces articles de beauté à leur panier était aussi simple que d’appuyer sur les épingles des produits dans TikTok. Ils pourraient ensuite finaliser l’achat pendant ou après l’événement.

Les événements Shopstream de H&M ont été auto-hébergés, plutôt que sur une application de réseau social. La marque H&M Monki, qui a une base d’acheteurs principalement millénaire, a commencé à héberger des diffusions en direct en 2019. Et H&M en a organisé une en juillet dernier, à laquelle vous pouviez accéder sur le site Web H&M ou dans l’application H&M.

Où trouver les shopstreams

Vos marques préférées et les influenceurs des réseaux sociaux feront la promotion de leurs shopstreams via les canaux normaux. Vous pouvez parier que ces promotions vous taquineront avec une offre spéciale. Selon DeBroff, l’accès exclusif au produit ou à la tarification est la clé du succès d’un shopstream.

Attendez-vous donc à une diffusion en direct les offres doivent être uniques: et meilleures que les autres promotions, qu’il s’agisse d’un nouveau produit unique ou d’un prix inférieur.

Stacy DeBroff, Influence Central

Si vous suivez déjà des influenceurs et des marques sur TikTok, Facebook ou Instagram, vous en entendrez parler.

Quoi à savoir avant d’assister à un shopstream

Les Shopstreams peuvent être divertissants, mais il y a aussi des raisons pratiques pour s’y connecter. Bien sûr, vous voulez «l’affaire». Deuxièmement, vous voulez également des informations sur le produit qui ne sont pas disponibles ailleurs – par exemple, dans quelle mesure cette ombre à paupières peut-elle vraiment être mélangée? À quoi cela ressemble-t-il vraiment sur une personne qui ne pose pas pour une publicité dans un magazine?

Pour que le shopstream en vaille la peine, préparez-vous d’abord avec des questions sur les produits. Vous aurez accès à votre influenceur qui, espérons-le, est un expert en produits; présentez-vous prêt à utiliser cet accès.

Deuxièmement – et cela va probablement sans dire – mais ne présumez pas que le «deal» est une fois dans une vie. Effectuez une recherche rapide en ligne pour valider le prix avant de saisir les chiffres de votre carte de crédit. Si vous trouvez que l’accord ne change pas votre vie comme décrit, vous savez que vous ne devriez plus assister à la diffusion de cette marque. C’est ainsi que les marques et vos influenceurs doivent être tenus responsables des arguments qu’ils vous adressent.